21 Mars 2021
La ville de Carhaix a lancé un concours pour l'érection d'une sculpture du footballeur Raymond Keruzoré en 2,15 m. En tant que sculpteur du mouvement, ce projet m'a beaucoup excité. Toutefois ma candidature n'a pas été retenue, mais je vous livre des photos de la la maquette que j'ai réalisée. Je l'ai faite tirer en bronze, ce qui permet une mise en scène sans support.
Concernant l'attitude, la ville s'était adressée à Keruzoré et son choix s'était porté sur la reproduction d'une photo en pleine action :
Cette photo montre bien bien l'élégance de ses gestes et le déséquilibre traduit bien la vitesse du jeu. Pour réaliser cette d'attitude, j'ai travaillé avec un footballeur et nous avons cherché à reproduire l'attitude de la photo. Ce n'est pas de tout repos pour le modèle, mais on triche un peu en trouvant des appuis... Cela permet de bien sentir la dynamique et de travailler l'anatomie assez fidèlement. Par contre, comme c'est très fatiguant pour le modèle, cela prend donc du temps. Mais, comme dit le proverbe, le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui !
Je vous livre une photo de la maquette qui a gagné le concours :